Pages

lundi 5 novembre 2012

Sætertinden

Une semaine après la déconfiture trollesque, comme promis, nous sommes partis à la conquête du sommet voisin. Et pas n'importe lequel, s'il vous plait: Sætertinden. Je cite "Norwegian Mountains", site de référence, mais comme je suis gentille, la citation est traduite (de l'anglais):

"Sætertinden est située du côté est de Hinnøya, la plus grande île norvégienne reliée au continent. C'est la plus haute montagne du côté Est [...]. A l'ouest d'Hinnøya, seulement deux montagnes sont plus hautes: Møysalen (1262m) etTverrelvtindan (1118m). Sætertinden est le point culminant de la commune de Harstad (1027m)."

Pour ce qui est de la rando elle-même: 12km, 1080m de dénivelé positif.

Bref, on est partis vers 10h, pique-nique dans le sac à dos.... et après quelques centaines de mètres, Maela dans l'autre sac à dos. Le sommet était enneigé, il ne faisait pas chaud, mais il y avait un beau soleil...

Peu de temps après notre départ, nous avons rencontré un jeune couple canadien qui arrivait en sens inverse et pensait s'être trompé de chemin, puisque selon eux "le chemin disparaissait" un peu plus loin. Ils nous ont confié n'avoir peu (pas) d'expérience en randonnée et leurs baskets étaient déjà mouillées après la traversée d'un marécage. Sur le point de renoncer, ils ont été re-motivés par nos explications sur les chemins norvégiens, souvent peu marqués... et ont décidé de se joindre à nous. Un peu plus loin, notre joyeuse équipe a du se rendre à l'évidence, on avait du louper le chemin. Qu'à cela ne tienne, un peu de hors-piste pour rejoindre la ride sur laquelle on aurait du se trouver  et voilà!

Arrivés sur cette première ride, nous nous sommes arrêtés pique-niquer face à un panorama fantastique. C'est le seul souvenir que Maela a gardé de cette rando "On est allé sur une grande montagne et on a mangé!" et c'est un souvenir positif, elle est très fière d'avoir mangé (et bu du "thé comme maman" = de la tisane chaude) sur la montagne!

Encore quelques efforts et nous avons retrouvé le "chemin officiel", bien tracé, pour le coup. Un peu plus haut, à 740m exactement, on a trouvé la neige. Et quasiment en même temps, l'éboulis sur lequel il faut grimper jusqu'au sommet: blocs instables, sous 1 à 10cm de neige, pente raide... pas exactement une partie de plaisir. Mais la vue au sommet récompense largement l'effort!

Au début de l'éboulis, vue vers le sud-ouest

Figures de glace dans la montée... il y a du vent!

Stalactites en lévitation

Encore des figures de neige glacée

Vue vers le sud-est dans la montée

Vue du sommet vers le sud-est (Tjeldsundet)

Raphaël & Maela au sommet. (Vue vers le sud-ouest)

Panorama vers le sud

Merci à la photographe canadienne!

Malheureusement, étant donné le froid, et l'heure, nous ne nous sommes pas éternisés et après quelques photos et une tasse de tisane chacun, à l'abri d'un des bâtiments météo, nous avons pris le chemin du retour, en disant à nos canadiens qu'on se dépêchait de redescendre mais qu'on les attendrait au parking.

Le retour nous a paru bien long: descente dans l'éboulis, éprouvante pour les genoux, et pour le coeur (Maela hurlant "Ze veux 'ent'é àà la maison!" "Z'ai f'oid!" "Ze veux Nounouou!!! Nounouou!", et Raphaël s'arrêtant régulièrement pour poser le sac à dos, lui essuyer le visage couvert de larmes et de morve et recharger...  avant qu'à la base de l'éboulis, en vérifiant que les canadiens en baskets arrivaient à passer la neige, on n'accroche Nounou au sac à dos et que Mademoiselle s'endorme instantanément, la tête sur la bête. Nous avons suivi dans ce sens le chemin "d'approche" officiel, pas forcément meilleur que notre alternative, et beaucoup ralenti pour soulager un genou en compote, le dos endolori du porteur  et aussi parce qu'on était pas très fiers, vu notre état, d'avoir entraîné les canadiens là-haut et qu'on se demandait où ils en étaient.

On est arrivés juste avant la nuit (les canadiens aussi), heureux de l'avoir faite, cette rando! ...mais nous jurant d'être un peu moins ambitieux sur les prochaines sorties...

3 jours plus tard, la première neige tombait à Harstad, au niveau de la mer... et ça n'a pas fondu depuis! Du coup, les randos (sans ski) sont remises à l'été prochain de toute façon.

1. C'est sympa d'avoir braver le froid et la neige pour nous donner de si belles photos. Ca fait tres tres envie... Xne

2. J'imagine tout a fait Maela dans son sac :)
    Tres belles images en tout cas.